LA VIE EN ROSE

Cuisine japonaise

Je suis devenue fan de la cuisine japonaise... mais j'avoue ne la consommer casiment qu'au restaurant !!!

La cuisine japonaise est beaucoup plus riche et variée qu'on ne le croit. Elle ne se cantonne pas uniquement aux poissons crus : on trouvera des fondues, des viandes en sauce sucrées, des omelettes …
Il n'entre quasiment pas d'épices dans les préparations, à la différence des autres cuisines asiatiques. La saveur typique du Japon repose essentiellement sur le bouillon de bonite, le saké et les dérivés du soja. Omniprésent dans la cuisine nippone: le gohan qui signifie à la fois repas et riz, est présent du petit déjeuner au dîner.
Les portions sont toujours minuscules et on préfère multiplier ainsi les saveurs comme si chaque repas était un échantillonnage pour dégustation. Ici, on ne recherche pas les produits exotiques ou hors saison car chaque saison apporte ses spécialités.
 
Comme en France, il existe des cuisines régionales et des cuisines différentes selon les couches sociales : bol de nouilles ou Donburi des travailleurs, cuisine végétarienne bouddhistes, repas raffiné des auberges ryokan. La cuisine a aussi su évoluer au fil des siècles, selon les influences d'autres nations.
 
Spécialités
Anko : pâte de haricot rouge sucrée qui constitue la base de la plupart des pâtisseries traditionnelles.
Gyozaa : raviolis chinois au porc et aux légumes.
Miso shiru : soupe miso à base de soja fermenté.
Mochi : pâte de riz utilisée en pâtisserie ou dans les plats salés.
Natto : germes de soja fermenté gluants que l’on trouve en accompagnement.
Ochazuke : riz cuit et présenté dans du thé vert.
Oden : plat hivernal à base de gâteau de poisson et de légumes.
Okonomyaki – spécialités d’Osaka - et monjayaki – spécialités de Tokyo : sortes de crêpes que l’on prépare soi-même sur une plaque au milieu de la table. Vous en choisissez les ingrédients : bœuf, fruits de mer, légumes…
Ramen : soupe de nouilles.
Sashimis : tranches de poisson cru présentées seules.
Shabu-shabu : fondue dans laquelle on trempe des morceaux de bœuf.
Sobas : nouilles à base de sarrasin que l’on déguste chaudes ou froides, trempées dans une sauce de soja assaisonnée.
Sukiyaki : le plat national qui ressemble au pot-au-feu et où l’on trempe les morceaux de viande de bœuf bouilli dans un jaune d’œuf battu.
Sushis : Petites boules de riz blanc vinaigré recouvertes d’un morceau de poisson cru, les sushis ont fait le tour du monde et sont peut-être la spécialité culinaire japonaise la plus connue et la plus appréciée des occidentaux. Les poissons sont toujours d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. Les plus populaires sont le thon, maguro, le saumon, sake, l’oursin, uni, la seiche, ika, le poulpe, tako…
Tako Yaki : le « fast food » à la japonaise, petits morceaux de poulpe en beignet trempés dans une délicieuse sauce à base de soja.
Tempura : beignets légers de poissons, crevettes et légumes, servis avec du riz, tendon, ou des nouilles.
Tofu : pâte ou « fromage » de soja.
Tsukemono : légumes saumurés souvent servis en apéritif ou pour accompagner le riz blanc.
Udons : nouilles à base de blé.
Yakitori : brochettes de poulet et de légumes, les toris sont des brochettes de viande.
 
Boissons
La bière
C'est la boisson la plus populaire et la plus consommée. Les marques les plus connues sont Sapporo, Kirin, Asahi et Suntory.

Le saké
Le terme saké désigne au Japon tous les types d’alcools. La boisson transparente obtenue par fermentation du riz, qu’en France nous appelons saké, est en fait le nihonshu. Le saké – nihonshu- possède un taux d’alcool d’environ 15 à 16 degrés. On peut le consommer frais ou tiède, il vous sera servi dans des petits services de verre, de céramique ou encore de bambou.
Sa qualité dépend de plusieurs éléments parmi lesquels on peut noter la qualité de l’eau et du riz utilisés, le grade ou le degré de polissage du riz. Le saké, même d’excellente qualité, ne se conserve guère plus d’un an. Chaque région du Japon a sa spécialité : les régions de Niigata et de Aomori sont très réputées pour leur production.

Le shochu, parent pauvre du saké mais néanmoins très apprécié des Japonais, est lui produit à base de patate douce.



16/03/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques